cover

Éducation

Services pré scolaire

Documents récents

Caron, Valérie. (2011). L’evaluation de l’inclusion des enfants presentant une deficience intellectuelle ou un trouble envahissant du developpement en milieu de garde. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Primaire / secondaire

Documents récents

Fontil, Laura. (2011). Parents’ and Teachers’ Perceptions of the Transition to School Experiences of Children with Autism Spectrum Disorders. Mémoire de maîtrise (Child Study), Université Concordia. http://spectrum.library.concordia.ca/35814/

Pinard, Caroline. (2009). Connaissances en littératie des élèves du préscolaire et de la 1 er année présentant un TED, Univsrsité Laval, . http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/meta/26405

Web Conférences 

Web conférence du 30 janvier 2012 de Delphine Odier-Guedj «Accompagnement du personnel enseignant» Projet du Centre d’étude et de Recherche pour Favoriser l’Apprentissage – CERFA –

Pour visionner la web conférence, cliquez ici

Web conférence sur les «TIC et le TED ou comment aider les futurs Ben X». L’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’apprentissage chez les élèves ayant un trouble su spectre de l’autisme.  Conférence  26 avril 2011, donnée par Jean Chouinard et Nathalie Plante.

Pour visionner la web conférence, cliquez ici

Services post secondaires, études et emploi

Documents  sur la toile 

Pour les études collégiales

Accomodations pour les étudiants présentant un TED Cegep Gagné

Accomodations pour les étudiants présentant un syndrome d’Asperger Cegep Asperger

Site internet pour une transition réussie collège / université cliquez ici ou inter ordres cliquez ici

Transitions École Vie Active - TEVA

Aide à l’emploi

Emploi

Thèses et mémoires

Fontil, Laura. (2011). Parents’ and Teachers’ Perceptions of the Transition to School Experiences of Children with Autism Spectrum Disorders. Mémoire de maîtrise (Child Study), Université Concordia. http://spectrum.library.concordia.ca/35814/

Scolarisation: portrait, défis et possibilités

Document présenté lors du congrès de l’AQETA, en mars 2011 et intitulé:

«Scolarisation des élèves TED: Défis et possibilités»

La présentation se divise en trois parties:

– portrait global des élèves TED au Québec, par Mario Godin

– les caractéristiques et le fonctionnement des élèves TED, par Nathalie Poirier, Ph D

– les connaissances en litératie par Caroline Pinard, Msc Éducation.

Scolarisation portrait et défis