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infolettre, 27 juin 2014

Bonjour et bon été à tous !

RNETED- Rapport d’activité

Le rapport des activités du RNETED est maintenant disponible sur notre site internet.  Pour le consulter, visitez la section «Activités et productions»

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RNETED- Activité du 24 avril – dernière vidéo

La présentation de Isabelle Soulières et d’Anne—Marie Nader «Autisme et apprentissage : où en sommes-nous?» est accessible sur le site.  La conférence propose un aperçu des récentes études quant aux similitudes et aux différences dans les mécanismes d’apprentissage. Pour un visionnement direct, voir la section «Espace vidéos».

Attestation  de participation

Normalement, toutes les attestations de participation ont été envoyées aux participants pour  cette journée.  Ces documents étaient signés par le service de formation continue de l’UQAM et la SOFÉDUC (Société de formation et d’éducation continue).

Si vous n’avez pas reçu la vôtre, communiquez avez moi.

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Recherche – collaboration demandée pour des outils

Le service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) travaille actuellement sur un projet de coffre à outils pour l’éducateur en trouble du comportement. L’idée est de rassembler des outils standardisés ou maison, d’évaluation et d’intervention, qui peuvent être utiles, avec supervision s’il y a lieu, à un éducateur d’un CRDITED travaillant avec un ou des usagers présentant des troubles du comportement.

Actuellement, l'équipe du SQETGC constate que peu d'outils  sont  destinés à des enfants 0-5 ans présentant un TSA.

Le SQETGC, en collaboration avec le RNETED,  sollicite donc votre collaboration pour alimenter la banque d'outils, banque qui sera utile à tous. Voici des exemples d'outils:

– Grille des fonctions de communication

– Programme maison de gestion du stress

– Activités de gestion des comportements

Les professionnels – éducateurs, psychoéducateurs, ergothérapeutes et psychologues,  qui désirent  soumettre des outils peuvent  contacter directement madame Josée Bouchard.  Chaque outil sera considéré en fonction de plusieurs aspects et il va sans dire que le SQETGC s'assurera d’avoir l’accord des auteurs avant de l’inclure officiellement dans le coffre à outils.

Bref, partageons notre savoir!

Pour informations:

Julie Bouchard Téléphone : (514) 525-2734 poste 175

julie.bouchard.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca

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Recherche – élèves au secondaire et intégrés

Une étudiante à la maîtrise en psychoéducation, Stéphanie Mailhot, mène une recherche sur les jeunes intégrés en classe régulière. L’objectif est de permettre  aux intervenants et aux enseignants d’orienter davantage leurs actions en vue d’améliorer l’inclusion de ces élèves.

Pour son mémoire, elle recherche des participants qui

–              fréquentent  une classe régulière au secondaire (tous les niveaux sont acceptés);

–              connaissent  leur  diagnostic.

Un seul critère d’exclusion est pris en compte dans cette étude :

–              L’élève ne doit présenter aucune déficience intellectuelle associée.

Notez que cette recherche a été soumise au comité éthique de l’UQTR. Les parents intéressés peuvent entrer en contact avec Mme Mailhot à l’adresse suivante :

Stephanie.mailhot1@uqtr.ca

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Saviez-vous que …

–          Le dernier bulletin « VISage » de l’Agence de santé de la Montérégie vient de paraître, avec deux références concernant le TSA?  C’est à lire via le lien suivant

–          Pour bien débuter l’été, voici une vidéo d’un membre du RNETED, M. Jean-Charles Grellier, sur son approche.  Pour le sourire des enfants, cela vaut le visionnement.

A voir sur https://www.facebook.com/photo.php?v=430559087078466

–          C’est la dernière Infolettre pour l’été.  Avec les nouvelles règles d’envoi de courriel, vous recevrez, toujours comme membre du RNETED, une Infolettre aux deux semaines environ.  Ayant compléter le formulaire comme membre, vous avez donné votre consentement.  Vous ne pourrez plus, cependant, faire suivre les Infolettres à d’autres personnes.

–          Voilà et bon été à tous.  On se revoit en septembre.